Les bornes de collectes de vêtement usagé nous permettent de nous débarrasser des vêtements qui ne servent plus. On a la possibilité de donner une seconde vie à ces vêtements tout en évitant de les jeter.
Il faut avoir la fibre du tri :
Le tri des vêtements usagés n’est pas toujours évident. Des vêtements susceptibles d’être encore utilisables peuvent être jetés sans faire exprès. On a besoin de prendre du temps pour faire le tri. Le week-end est le moment opportun pour le faire quand les tâches ménagères sont terminées. Le rangement aussi est un bon moment pour savoir plus précisément quel vêtement ne nous sert plus à rien. Le rangement nous aide à mieux trier les vêtements usagés. Il peut nous aider à trouver des vêtements que l’on n’a pas remarqués depuis longtemps. Les vêtements qu’on aimerait encore porter doivent être séparés de ceux que l’on voudrait se débarrasser. Il est dans ce cas plus facile de faire le tri des vêtements usagés et ils peuvent encore servir.
Les bornes de collecte de vêtement usagé deviennent un phénomène :
Des bornes de collectes de vêtements nous évitent à faire des kilomètres pour rapporter nos vêtements usagés chez un recycleur. Les bornes de collectes de vêtements usagés peuvent se trouver à quelques pas de chez vous. On peut installer des conteneurs de collecte sur son parking. De nombreux conteneurs de collecte aussi se trouvent dans les magasins. On peut profiter du moment où on fait ses courses pour rapporter les vêtements usagés et les mettre dans le conteneur de collecte du magasin. Il faut savoir que la plupart des bornes de collecte se trouvent sur le parking des sites commerciaux et de plus en plus à l’intérieur des magasins. Une vingtaine de points de vente ont été concernés au début. Le nombre des bornes de collectes de vêtements est multiplié par trois mille en seulement quelques années.
La pérennisation du système :
Les bornes de collectes de vêtements sont très efficaces. Des personnes œuvrant dans ce domaine affirment qu’une cinquantaine de pièces sont collectées par jour. Cela équivaut à vingt-sept tonnes de déchets récupérés. Des entreprises de recyclage les rachètent au kilo. Les bornes de collectes de vêtement incitent les gens à trier ses vêtements usagés, c’est-à-dire une incitation au geste. Les clients peuvent obtenir aux alentours de cinq euros de réduction par sacs rapportés. On peut gagner facilement un peu d’argent tout en en faisant un geste de bienveillance En même temps, c’est aussi un moyen de contribuer à la préservation de l’écosystème.