Les vêtements ont une durée de vie indéterminée selon sa qualité ou la fréquence de son utilisation. Les matières premières pour fabriquer certains vêtements sont des synthétiques. Il vaut mieux alors les vendre, les donner à quelqu’un d’autre ou les échanger avec des nouveaux vêtements car de nos jours, cela est possible mais cela nous facilite également la vie.
Le concept est répandu :
La plupart des personnes optent pour la donation de leurs vêtements usagés ou les échangés au lieu de les jeter. Cela permet en même temps de faire un peu de place dans son dressing pour faciliter le rangement. Si les femmes sont souvent les premières concernées par ces actes, les hommes commencent eux aussi à s’y mettre. Un Evènement comme le vide-grenier est aussi un moyen pour se débarrasser de ses vêtements usagés. Quelques sites internet sont également à notre disposition, car il y a la possibilité de faire un vide-dressing chez soi. Le vide-dressing est aussi un moyen qui pourrait aider les autres. Il est possible de se débarrasser de ses vêtements usagés sans autant les jeter à la poubelle. Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de s’offrir des vêtements neufs. Le vide-dressing est un moyen pour ces personnes d’acquérir d’autres vêtements surtout si c’est encore en bon état. Des personnes spécialisées dans le recyclage des vêtements nous aident également à nous débarrasser de ses vêtements. Les vêtements usagés vont être recyclés pour en faire une nouvelle matière première. Cela permet alors d’avoir un nouveau produit et donner une seconde vie à nos vêtements.
Vendre ou troquer les vêtements usagés est bénéfique :
Le fait de vendre les vêtements usagés peut être bénéfique pour beaucoup de personnes. Le vide-dressing permet aux propriétaires de faire plus de place dans son armoire pour faciliter le rangement. Le vide-dressing est aussi une occasion de se faire un peu d’argent surtout si les vêtements estimés usagés peuvent encore servir pour d’autres personnes surtout s'ils sont toujours de bonne qualité. Les personnes qui veulent se débarrasser de ses vêtements usagés n’ont pas besoin de se déplacer car l’acheteur vient vous rendre visite et cela peut en même temps nous faire gagner du temps tout en gagnant un peu d’argent. On peut également donner ses vêtements usagés à des associations de bienfaisance. On peut aussi les donner directement aux personnes les plus démunies qui n'ont pas les moyens d'acheter.