Les emballages en plastiques représentent un danger pour l’écosystème si l’on continue de fermer les yeux face à cela. Heureusement le tri et le recyclage est la meilleur façon de les contrôler en les transformant en des nouveaux objets.
Le recyclage est important:
Les effets nocifs pour l’environnement commencent à se ressentir que maintenant et le tri pour être recyclé devient une politique nationale pour les pays engagés. Le recyclage permet de limiter la quantité de déchets qui reste à enfouir. En effet, si les produits en plastiques sont triés puis transformés pour fabriquer des nouveaux produits, ils ne partent pas avec les ordures ménagères en enfouissement. Les produits en plastiques recyclés économisent également les ressources naturelles. Le système traditionnel de consommation est la consommation linéaire, c’est-à-dire acheté pour consommer puis jeter. Le recyclage permet de casser cette procédée nocif pour l’environnement en faisant place à une économie circulaire.
Le tri et le recyclage:
Les déchets post-industriels sont des déchets qui sont générés durant le cycle de fabrication d’un produit avant sa consommation par l’utilisateur final. Cela concerne toutes les étapes du processus de fabrication à sa distribution, en passant par les étapes du stockage et du conditionnement. Les déchets industriels ont des caractéristiques qu’il faut prendre en compte et l’élimination de ces déchets est à la charge de producteurs. Les déchets générés par les industries sont souvent entassés et polluent la mer en la souillant et détruisent les caudaux. Les mammifères marins ne sont pas en reste. Les déchets post-consommateurs sont des produits issus du tri-sélectif des déchets. Ces déchets sont essentiellement composés de verre, papier et carton ainsi que des bouteilles et des bidons qui sont en plastiques. Ces produits sont tousses recyclables mais les bouteilles représentent la moitié de ces déchets. Les consommateurs trient donc ces bouteilles en plastiques qui vont partir dans un centre de tri spécialisé.
Les avantages du tri et le recyclage:
Il est possible d’utiliser les plastiques recyclés pour fabriquer des nouveaux emballages. Cette incorporation de matière recyclée doit être comprise et acceptée par les consommateurs tout en ayant un sens économique. Les produits en plastiques recyclés génèrent un enjeu économique dans le sens où la transformation de ces déchets nécessite un travail à plein temps. La réalisation de ce travail nécessite beaucoup de main d’œuvre, la création de travail devient possible et le taux de chômage diminue automatiquement. Les déchets en plastiques recyclés sont les fruits d’une économie circulaire qui diminue en même temps l’exploitation abusive des ressources naturelle, donc un enjeu écologique.