Les entreprises et les particuliers doivent prendre ses responsabilités pour sauvegarder l’environnement. Le tri est un moyen très efficace afin de gérer les déchets qui se sont accumulés durant plusieurs années et de réduire l’exploitation abusive de ressources naturelles.
Chacun se doit d’être responsable :
La multiplication des dispositifs de consultation des publics et de concertation permet de prendre les meilleures décisions face à l’ingérence des déchets. L’émergence du mécanisme de responsabilisation des individus sensibilise les consommateurs à donner plus d’importance au triage de ses déchets. Ce mécanisme incite aussi les consommateurs à acheter davantage des produits biologiques et force les entreprises à produire moins d’emballage en plastique. Les interdépendances liées aux problématiques sur l’environnement génèrent de nouvelles coopérations interinstitutionnelles et accentuent les partenariats sur l’environnement. La nécessité à préserver les eaux brutes destinées à la consommation humaine s’est affirmée comme étant urgente. Le recyclage des matières en plastiques permet de diminuer les déchets rejetés et préserver les ressources naturelles.
Les effets se ressentent :
On peut voir beaucoup de déchets constitués essentiellement de matières en plastiques. Personne ne se préoccupait de ces déchets en plastiques qui se sont accumulés depuis des années et les effets se ressentent petit à petit. Les matières en plastiques ont un effet toxique sur le plan sanitaire. Elle augmente le risque d’atteinte par la maladie d’Alzheimer, favorise l’augmentation du stockage des graisses dans le corps. Les matières en plastiques favorisent aussi la résistance de l’insuline liée au diabète, l’augmentation du risque de cancer ainsi que la diminution des hormones sexuelles. L’environnement est toujours en danger, car les matières en plastiques mettent trop de temps pour se désintégrer totalement. Une étude prouve que les matières en plastique prennent entre 10 à 100 ans pour se dégrader.
Les enjeux du recyclage :
Chaque personne doit être responsable de la sauvegarde de l’environnement. Le triage et le recyclage des matières en plastiques permettent de supprimer le système de consommation linéaire pour faire place à l’économie circulaire. L’enjeu du recyclage est important. Le tri et le recyclage représentent un enjeu économique. Le triage et le recyclage des matières en plastique ne sont pas faciles à faire, car leurs transformations nécessitent une chaîne de travail, donc beaucoup de mains d’œuvres. Cela donne une occasion favorable dans le domaine du travail et permet aux gens de trouver du travail. C’est un enjeu écologique, car le tri et le recyclage permettent de contrôler le rejet inutile des déchets et de diminuer l’exploitation abusive des ressources naturelles.