Le recyclage dans les bacs de tri sur trottoir est relativement simple pour les habitants et les entreprises. La raison en est que la plupart des programmes de recyclage du pays adhèrent encore à un système de recyclage à flux unique. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de placer les différents matériaux recyclables (papier, plastique, verre, etc.) dans des conteneurs de recyclage extérieurs distincts ; il suffit de séparer les matériaux recyclables des matériaux non recyclables, et c'est ensuite à l'installation de recyclage de s'assurer que tout est à sa place.
En outre, les gens sont de plus en plus conscients de la manière dont ils se débarrassent des déchets et des matériaux indésirables. Toutefois, malgré tous nos efforts en matière de recyclage, nous pouvons toujours courir le risque d'une contamination du recyclage, ce qui peut constituer un gros problème pour les services de recyclage, les entreprises, les particuliers et l'environnement. Mais en quoi consiste exactement ce problème et que pouvons-nous faire pour y remédier ?
Qu'est-ce que la contamination du recyclage ?
Si le système à flux unique est relativement simple, le processus de recyclage dans son ensemble est très complexe. L'un des principaux défis auxquels l'industrie du recyclage est confrontée est que les articles non recyclables finissent souvent par contaminer le flux de recyclage. Le processus par lequel les matériaux non recyclables (ainsi que les matériaux recyclables mais mal séparés) entravent le système de recyclage est connu sous le nom de contamination du recyclage.
Pourquoi la contamination du recyclage est-elle néfaste ?
La contamination est surtout un problème pour les installations de récupération des matériaux (IRM). Une IRM (connue dans l'industrie sous le nom de "murf") est une installation de traitement et de tri qui prépare des produits de recyclage à flux unique en vue de leur vente et de leur réutilisation. Les IRM traitent à la fois les déchets recyclés et les déchets non recyclés, et récupèrent souvent tous les matériaux possibles de ces derniers. Les IRM sont donc essentielles au bon fonctionnement du système de recyclage d'une ville. Toutefois, la tâche consistant à trier correctement chaque matériau peut être exténuante, voire impossible.
Mais les entreprises, les collectivités locales, les transporteurs (chauffeurs de camions à ordures, etc.) et les particuliers sont également concernés. En effet, ils peuvent encourir des amendes et/ou d'autres pénalités si un chargement est rejeté par une installation de recyclage en raison d'une contamination. Lorsqu'un chargement est rejeté, il est généralement envoyé dans une décharge, ce qui peut également entraîner des frais d'élimination. En outre, les matériaux recyclables sont gaspillés. Enfin, la contamination du recyclage entraîne une augmentation de la pollution, ce qui n'est bon ni pour nous ni pour la planète dans son ensemble.
Les 5 contaminants les plus courants du recyclage
Les déchets plastiques
L'élimination en toute sécurité du plastique et des matières plastiques (jouets, mégots de cigarettes, emballages alimentaires, bouteilles en plastique, bouchons de bouteilles, pailles, sacs d'épicerie, etc. En fait, bien qu'ils soient pour la plupart recyclables, les sacs en plastique sont en réalité le contaminant numéro un de l'industrie du recyclage. Ils obstruent souvent les équipements et peuvent même entraîner la fermeture d'une installation entière, sans parler des risques pour les employés. De plus, en raison de la contamination, seuls 9 % de tous les plastiques finissent par être recyclés. Le processus de recyclage des plastiques étant complexe, prenez le temps de vous familiariser avec le fonctionnement de la gestion des déchets plastiques.
Le polystyrène
Le styromousse (un type de plastique, également appelé mousse de polystyrène) se trouve dans toutes sortes de produits, des matériaux d'emballage aux jouets, en passant par les boîtes à œufs, les contenants de nourriture à emporter et le matériel de laboratoire. Le styromousse est une matière à part lorsqu'il s'agit de le recycler. Tout d'abord, en raison de ses fibres minuscules, il n'est pas facile de le décomposer correctement. Ensuite, bien que le polystyrène soit recyclable, il est difficile (et peu rentable) à gérer pour de nombreuses installations de recyclage et MRF. En outre, le polystyrène ne se décompose pas - s'il se retrouve dans une décharge, il y reste pour toujours. Essayez donc de faire attention à la quantité que vous utilisez.
Les déchets électroniques
Les déchets électroniques comprennent des articles tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les téléviseurs, déchiqueteuse de papier, les appareils électroménagers, les lampes, les jouets, les outils, etc. mis au rebut. Ils contiennent souvent des déchets dangereux (tels que le plomb, le mercure, le cadmium et l'arsenic) et peuvent être très nocifs pour l'environnement et la santé. D'autre part, les smartphones et de nombreux autres produits électroniques contiennent également des métaux rares précieux (or, cuivre, nickel, argent, platine, palladium, etc.) qui, s'ils ne sont pas traités correctement, peuvent également être gaspillés. Par ailleurs, des objets tels que des fils et des câbles électroniques, connus dans l'industrie sous le nom de "tanglers", peuvent sérieusement perturber les machines d'une installation de recyclage. Heureusement, la plupart des villes américaines disposent de centres de dépôt spécialisés où vous pouvez vous débarrasser de vos appareils électroniques usagés en toute sécurité et de manière responsable, alors faites quelques recherches avant de jeter ce smartphone périmé à la poubelle.
Les déchets alimentaires
De nombreux matériaux parfaitement recyclables finissent souvent dans les décharges à cause des déchets alimentaires. En effet, les résidus alimentaires font partie des contaminants les plus courants lorsqu'il s'agit de recyclage. Les serviettes sales, les emballages et les bocaux mal vidés ne sont que quelques exemples de ce qui peut perturber le processus de recyclage dans une installation. Les boîtes à pizza graisseuses peuvent être particulièrement problématiques, car l'huile qui imprègne la boîte (traditionnellement) en carton n'est pas toujours facilement éliminée au cours du processus de dépulpage. En d'autres termes, assurez-vous d'avoir retiré le fromage (et/ou le beurre de cacahuète, etc.) au mieux de vos capacités.
Les contenants d'aliments surgelés sont un autre point délicat : si certains sont recyclables (en fonction de votre centre de recyclage local), la couche extérieure d'autres contenants peut empêcher le papier d'être recyclé. C'est donc toujours une bonne idée de vérifier ce que dit la boîte.
Articles compostables et biodégradables
Le compostage et la biodégradation sont des méthodes de recyclage naturelles. Par conséquent, les produits compostables (déchets de jardin, fruits, légumes et autres produits organiques) et les produits biodégradables (déchets humains, déchets alimentaires, déchets hospitaliers, fumier, etc. ) ne doivent jamais être jetés dans la poubelle de recyclage, y compris les plastiques compostables et biodégradables. Il existe des installations de compostage industrielles et/ou commerciales conçues pour traiter ces déchets dans tout le pays. Faites donc quelques recherches, mais s'il n'y en a pas dans votre région, jetez-les simplement à la poubelle.
Comment pouvez-vous contribuer à réduire la contamination du recyclage ?
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, 20 milliards (ou 3,5 millions de tonnes) de couches jetables sont déposées chaque année dans les décharges du pays. En effet, tout ce qui contient des fluides humains n'est pas recyclable. Bien que l'Agence pour la protection de l'environnement estime qu'environ 75 % de tous les déchets produits sont en fait recyclables, moins de 30 % sont effectivement recyclés. En outre, le taux moyen de contamination des déchets recyclés est de 25 %, soit un article sur quatre. En d'autres termes, le recyclage est compliqué.
Pourtant, la principale cause de contamination lors du recyclage est le manque de sensibilisation. La meilleure façon d'aider est donc de s'informer. Contactez les prestataires de services de recyclage de votre région, familiarisez-vous avec les règles et suivez leurs directives. Étiquetez vos poubelles et vos bacs de recyclage en conséquence. Nettoyez vos conteneurs, séparez les articles et faites preuve de bon sens. N'oubliez pas qu'un seul objet contaminé peut envoyer à la décharge tout un chargement de matériaux parfaitement recyclables. Restez donc informé, diligent et, en bref, soyez conscient de la destination de vos déchets une fois qu'ils ont quitté le trottoir.