Tendance Art : L’art du recyclage, ou le Recycl’Art

Le recyclage peut être un art si les ordures sont traitées de façon minutieuse pour pouvoir subvenir aux besoins en matières premières des différentes industries de transformation.

Le recycl’art :

Le recycl’art est un moyen de prouver que les déchets peuvent encore avec une nouvelle vie. Il prouve aussi que même les déchets qui ne sont pas recyclables peuvent encore avoir une nouvelle utilité. En effet, les artistes utilisent les déchets comme matières premières et les transforment en une œuvre d’art. Ce phénomène prend de plus en plus de place. Les objets exposés sont souvent à moindre coût et les éléments du recycl’art peuvent cacher des trésors que l’on est loin de s’imaginer. Les objets recyclés sont devenus un art et ils ont même gagné une place au sein des différentes galléries. Ces objets sont alors exposés lors des différentes expositions comme celui de Gatineau au Québec.

L’art au moindre coût : S

Tout le monde peut être bénéficiaire du recycl’art, car il est possible de dénicher un vrai trésor lors de ces évènements. L’exposition des artistes du CAVMA est le parfait exemple. On peut même trouver des objets issus de la transformation qui devient un art à part entière, mais qui ne coûte quasiment rien. De nos jours, l’ensemble de l’art est à un tournant déterminant dans ces rapports avec la société moderne. Le contexte de surconsommation incite un artiste à produire des œuvres conçues et réalisées à partir d’élément de fabrication industrielle. Ces œuvres sont aussi conçues à partir d’objets qui trainent un peu partout dans la nature. L’artiste acquiert des matériaux qui vont constituer sa forme d’expression créative. Il réalise son travail à partir d’objets sous des formes et qualités variées. Il décide de créer un art accessible à tous.

Les enjeux du recyclage :

Le recyclage est une forme de prise de responsabilité. Il incite tout le monde à ne pas jeter les déchets n’importe où, car ces derniers peuvent encore avoir une nouvelle utilité. Ce système permet de casser en même temps le système de consommation linéaire que les différentes études ont prouvé toxique pour l’environnement. Le recyclage facilite en même temps le processus de la transition écologique et une geste de bienveillance vis-à-vis de notre écosystème. Le recycl’art donne lui aussi un coup de pouce pour l’économie circulaire. Il y a donc un enjeu écologique. Le recyclage représente aussi un enjeu économique, car il permet tout simplement de créer du travail à ceux qui en cherchent et de diminuer ainsi le taux de chômage.